Article de La Gruyère : Un office mobile pour rencontrer les touristes en Gruyère
Un office mobile pour rencontrer les touristes en Gruyère
Tourisme sam, 27. jui. 2024
Jeudi, Serge Charrière a accueilli les visiteurs au bord du lac à La Roche. PHOTOS THOMAS DELLEY
VALENTIN CASTELLA
Avec un van, La Gruyère Tourisme s'est arrêtée cette semaine dans cinq endroits stratégiques afin de renseigner les vacanciers.
NOUVEAUTÉ. Lundi au camping de Gumefens, mardi à la pointe de Morlon, mercredi aux gorges de la Jogne, jeudi au port de La Roche et vendredi à La Berra. Ce programme pourrait ressembler à celui d'un touriste en visite en Gruyère. Il s'agit en fait du planning qu'a suivi La Gruyère Tourisme lors d'une nouvelle expérience menée cette semaine : proposer un Office du tourisme mobile et aller à la rencontre des gens, d'ici et d'ailleurs.
Au volant d'un van, un collaborateur de La Gruyère Tourisme s'est ainsi rendu durant une journée sur ces sites bien fréquentés. Le véhicule sera également visible lors de l'OKK Bike Revolution (une course de VTT à Gruyères) et à la Désalpe de Charmey en septembre. « L'idée de tester l'office de demain mûrit depuis un peu plus de deux ans », explique la directrice adjointe Aline Venetz. L'année dernière, nous avions marqué notre présence lors d'événements avec une remorque. Cette année, nous avons opté pour le bus, qui nous permet de nous positionner dans des endroits fréquentés en période estivale qui ne disposent pas d'accueil touristique.
Lors des quatre premiers jours, quelque 150 contacts ont été établis. Un succès selon Aline Venetz : « Nous sommes même surpris par cet enthousiasme et le nombre de renseignements demandés. » Ancien responsable de l'office de Charmey, qui a fermé ses portes en juin, Serge Charrière s'est retrouvé lundi à Gumefens et jeudi à La Roche. Il raconte : « Les gens sont naturellement venus poser des questions, surtout liées au lieu où nous nous situons. À Gumefens par exemple, on m'a souvent demandé des informations sur le sentier du tour du lac et les balades à vélo. Aux gorges de la Jogne, le plan du secteur était très demandé, tout comme les belles randonnées à effectuer dans la région. » Sans oublier évidemment les incontournables, que sont le château de Gruyères et la Maison Cailler.
Facile d'accès
Le fait que l'Office du tourisme sorte de ses murs semble attiser la curiosité des visiteurs : « Certains viennent poser une question même s'ils ont déjà préparé leur voyage, simplement parce que l'accès est plus facile, reprend Serge Charrière. Peut-être qu'ils n'auraient pas fait l'effort d'entrer dans un office pour se renseigner. » Il poursuit : « Une famille a changé ses plans, car je lui ai proposé une activité qu'elle n'avait pas remarquée sur internet. C'est aussi notre rôle de présenter des lieux différents. »
Pour les vacanciers, mais pas seulement... « Vous seriez étonnés du nombre de personnes de la région qui nous ont posé des questions cette semaine », sourit Serge Charrière. Sinon, nous avons beaucoup accueilli de Suisses et quelques Allemands.
Contact humain privilégié
Ce test démontre une chose selon Aline Venetz : « Le contact humain reste un élément clé de l'accueil touristique. » De quoi regretter la fermeture souhaitée par les autorités du site de Charmey ? Serge Charrière, qui a reçu sa lettre de licenciement et qui restera à La Gruyère Tourisme jusqu'à la fin du mois d'août, répond, même s'il se dit « mal placé pour en parler » : « Je constate simplement que les gens sont toujours contents de bénéficier d'informations complémentaires, même s'ils préparent leurs vacances en amont sur internet. Avoir quelqu'un en face qui connaît la région, ça rassure. »
Testée cette semaine, l'option de l'office mobile se révèle positive. Au point de repartir pour un nouveau tour de la Gruyère l'été prochain ? « Avec la remorque en 2023 et le van cette année, nous avons terminé la phase de test, analyse Aline Venetz. Il s'agit maintenant de se lancer dans un projet concret. Une réflexion nous permettra de trouver la bonne formule. »
Article publié dans le journal La Gruyère